Pour mieux faire face à la concurrence et par la même occasion assurer le développement de son entreprise, le chef d’entreprise doit être en mesure de prendre les bonnes décisions. Pour ce fait, il a à sa disposition la matrice Ansoff. Cette dernière est non seulement un outil très efficace pour la prise de décision, mais elle permet également au chef d’entreprise de réussir à booster son entreprise. Dans cet article, découvrez l’utilité de la matrice Ansoff et comment l’employer.
L’origine de la matrice Ansoff
La matrice Ansoff doit son nom au professeur Igor Ansoff qui, en 1957, publia un article sur cet outil. Il notifie dans ce dernier que c’est un outil d’analyse de gestion stratégique pour les entreprises. Ainsi, pour qu’une entreprise puisse bien croître, elle doit appliquer 4 stratégies. Ces dernières sont la pénétration de marché, le développement de produit, la diversification et le développement de marché. Aussi, l’outil Ansoff se présente sous la forme d’un tableau et aide à la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise.
Quelle est l’utilité de la matrice Ansoff ?
Il est vrai qu’en entreprises, il existe de nombreuses autres matrices à utiliser. Cependant, s’il est question de prendre certaines décisions et de pouvoir faire face efficacement à la concurrence, la matrice Ansoff est la meilleure que vous pourrez choisir. En effet, cette matrice est la meilleure des stratégies de croissance qui existe. Aussi, il aide à booster le développement d’une entreprise et permet par la même occasion de faire face aux concurrents sur le marché. De plus, la construction de la matrice Ansoff n’est pas du tout compliquée. Sa mise en place n’est pas non plus bien compliquée. Et le petit plus qu’apporte cet outil d’analyse, est qu’il prend en compte tous les risques qui peuvent se présenter à vous.
Les stratégies de la matrice Ansoff
Pour la bonne croissance de l’entreprise, les 4 stratégies de la matrice doivent servir. Ainsi, grâce à la stratégie de la pénétration du marché, vous avez la possibilité de faire écouler vos produits sur un marché déjà existant. Elle consiste plus précisément à accroître votre vente et la clientèle par la même opportunité. Ainsi, cette stratégie vous amène à revoir les tarifs, votre plan de vente ou à faire une campagne. La stratégie de développement du marché, elle, permet d’étendre votre terrain de vente. En effet, elle ne se concentre pas sur le client ou sur les potentiels clients, mais plutôt sur la part ded marchés restée jusque-là hors d’atteinte. Elle peut donc bien être géographique ou permettre de cibler un segment de la clientèle.
Cependant, il va falloir investir dans le marketing et rien ne garantit qu’elle puisse porter des fruits. À l’inverse de la stratégie de développement du marché, la stratégie de développement des produits ou services offre de prospecter des marchés déjà existants. Mais, contrairement à la première stratégie qui se base sur des produits qui existent également, ici il est question de proposer de nouveau produit ou service. Ainsi, il faudrait tenir compte des avis des clients, mais aussi de la concurrence et investir en marketing. L’offre de la stratégie de diversification quant à elle, consiste à proposer des nouveaux produits ou services, sur un nouveau terrain. Il est nécessaire de mettre une équipe de projet sur pied avant de pouvoir utiliser le plan de la matrice Ansoff.