L’image de marque d’une entreprise peut peser lourd sur son activité. Recueillir des avis positifs et inspirer la confiance permet assurément de gagner des marchés et d’augmenter les ventes. Il est donc essentiel de développer la notoriété de votre société. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour atteindre votre objectif.
Quelle stratégie de communication adopter pour son entreprise ?
Développer la notoriété d’une entreprise passe en premier par la mise en place d’une stratégie de communication efficace et cohérente avec les valeurs de la société. Plusieurs actions sont possibles. Vous pouvez notamment envisager de travailler sur l’identité visuelle et les supports de communication.
Concernant l’identité visuelle d’une entreprise, l’équipe chargée de la communication doit constituer une charte graphique cohérente, entre le logo, la police des écritures, les couleurs… Le but est de l’appliquer pour tous les éléments visuels que vous allez utiliser, comme
- les supports de communication ;
- le site internet ;
- la tenue des salariés ;
- l’aménagement des locaux ;
- les goodies.
Le choix des supports de communication est tout aussi important que la charte graphique. Le canal de communication doit être sélectionné en fonction de votre public cible et les possibilités sont nombreuses. À l’heure actuelle, vous pouvez communiquer par l’intermédiaire de votre site internet, par communiqué de presse, avec une distribution de flyers, avec l’utilisation de publicités, du contenu sur les réseaux sociaux, une campagne emailing avec l’envoi de newsletters, la création de vidéos diffusées sur internet, etc.
Pour la plupart, vous devriez les connaître et vous y avez certainement déjà eu recours. Vous vous posez des questions sur ce qu’est un communiqué de presse et sur ce que cela peut apporter à votre entreprise ? Nous vous avons sélectionné cet article pour que vous puissiez trouver la réponse à toutes vos questions. Vous verrez que cela peut servir même aux PME.
Quoi qu’il en soit, si une bonne stratégie de communication repose sur le choix des canaux de communication, il faut également fixer des objectifs précis. Cela peut être la transmission des valeurs de l’entreprise, communiquer sur un changement au sein de l’entreprise, etc.
L’importance d’un service client de qualité
Un service client performant contribue aussi à obtenir une image de marque positive. Vous le savez, les clients rédigent de plus en plus des avis sur les moteurs de recherche. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de négliger ce point-là. Créer un lien de qualité entre votre entreprise et votre clientèle est alors primordial. Cela va vous permettre de fidéliser les clients, mais aussi d’attirer des prospects qui se sentent rassurés par votre entreprise. Forcément, cela va avoir un impact sur vos ventes et votre chiffre d’affaires.
L’anticipation est une des clés. Plusieurs outils peuvent vous aider à améliorer ce service. Vous pouvez mettre en place un chatbot pour répondre aux questions fréquemment posées par les clients, sans que vous ayez besoin d’intervenir. C’est très utile notamment pour donner des renseignements sur vos jours et horaires d’ouverture, ou encore sur la gestion des commandes et des livraisons. Vous pouvez aussi mettre à disposition une FAQ, des tutoriels ou les notices de vos produits sur votre site internet.
Faut-il mettre en place des partenariats pour améliorer sa notoriété ?
La collaboration entre deux marques peut être l’occasion de profiter d’un impact plus important pour développer votre image de marque, tout simplement parce que cela va vous permettre de gagner en visibilité. Forcément, avec un budget communication plus élevé, étant donné que vous n’agissez pas seul, vous pourrez atteindre un public plus large. Vous pouvez également profiter des contacts de l’entreprise partenaire ou encore proposer des services supplémentaires à vos clients. C’est donc très bénéfique.
Bien évidemment, cette collaboration doit être en cohérence et complémentaire avec votre activité professionnelle. Vous devez par ailleurs être en accord sur la stratégie de communication à adopter, afin que cela soit utile aux deux marques.
Devez-vous vous former pour améliorer votre image de marque ?
Savoir fixer des objectifs, sélectionner les bons outils, produire du contenu qualitatif… Tout cela n’est pas forcément évident. Pour éviter de commettre des erreurs, ce qui pourrait avoir un impact très négatif pour votre notoriété, mais aussi vous faire perdre inutilement de l’argent et du temps, il ne faut pas hésiter à se former ou à s’entourer de professionnels compétents. Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer ou de mobiliser vos équipes. Il existe des formations à distance, grâce au digital.
La formation peut aussi être envisagée par la suite, dans le but d’informer vos salariés sur l’importance de garder une image de marque positive ou encore de leur proposer des formations pour se perfectionner dans un domaine précis. Cela peut être sur l’utilisation d’un outil de communication ou encore sur les réponses à apporter pour les salariés du service client. À vous de cibler les besoins de vos salariés pour que cela soit bénéfique à votre entreprise.