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Apprendre a gerer efficacement une crise en entreprise

Dans une entreprise, tout ne va toujours pas sur des roulettes ou sur bon train. Il arrive que les entreprises soit confrontées à une situation périlleuse et décisives avec énormément des risques. Il s’agit d’un evenement difficile à gérer, à travers cet article, que vous soyez manager ou chef d’entreprise, nous allons évoquer l’essentiel pour vous permettre d’établir un plan de gestion des crises.

Ce qu’il faut retenir sur la crise en entreprise

Une crise est une décision entre deux options possibles. La crise suppose donc une prise de décision et une action ou un plan hors crise. Cette crise est une situation inhabituelle, caractérisée par l’instabilité et nécessitant des mesures de gestion ou un plan de gestion spécifique pour rétablir une situation à la normale. Par gestion de crise, nous entendons l’elaboration de plan ou oeuvre d’organisation mis en place. La crise en entreprise peut généralement être à la base d’evenement interne ou externe à l’entreprise, comme cause de crise, nous pouvons énumérer : le départ de gros clients ou de grand sponsor, la perte de marché, une situation ou une urgence géopolitique, la perte d’employes, un investissement non rentable, peu de communication. Il s’agit d’une liste de cause de crise d’entreprise non exhaustive et évidement que la situation de crise au sein d’une entreprise à des conséquences ou inconvénients s’il n’y a pas une equipe ou une organisation mise en place pour la gestion.

Les avantages de la gestion de crise en entreprise

Selon une étude, 90 % des entreprises misent beaucoup sur la gestion des crises. Le nombre d’entreprises qui ont poursuivi leurs activités normalement après avoir géré efficacement leurs crises interne en faisant recours au divers moyen de gestion de crise est aussi élevé.

Comment réussir la gestion d’une crise en entreprise 

Les crises peuvent être gérées et être dépassées efficacement, ce n’est en rien la fin des entreprises. Pour commercer, face à ce type de situation, il convient de déterminer la source, si l’on aurait pu l’éviter et comment ensuite de déterminer comment résoudre la situation. Le plus facile à faire est de déterminer la source qui peut être la perte des clients, retard dans le payement des salaires, risques de faillite, tout point doit être considéré. Les différents types de sources ont une solution commune qui est la communication et la mise en place d’une cellule de gestion de crise pour faire face immédiatement aux risques pouvant être associés à la crise. Si malgré la cellule ou l’equipe de gestion, la crise n’a pas été résolue, il faudra penser à un manager de transition, la plus des chefs d’entreprise n’aiment pas ce type de manager, mais un manager de transition à plusieurs et peut efficacement permettre à l’entreprise de retrouver son mode de vie habituel. En dehors ça, la gestion de la crise au de l’entreprise doit prioriser les valeurs ou les points essentiels sur lesquels se base l’entité. Le chef d’entreprise ou le manager doit être présent et disponible pour les employes, il doit pouvoir apporter le soutien moral nécessaire et à l’écoute de son équipe de travail. 

En résumer, la gestion d » crise au sein d’une entreprise n’est pas si compliqué, il faut tout de même prévoir un plan d’action pour ce type d’evenement et s’assurer qu’il permet la pérennité de l’entreprise.