Qu’on soit installé, en poste depuis un certain temps, ou que l’on vienne juste d’être nommé, les rôles de managers et de dirigeants impliquent une capacité à anticiper et se projeter. Pour cela, une symbiose doit être créée entre soi et les membres de son équipe ou avec l’ensemble des collaborateurs d’une société.
On ne peut pas attendre des autres un niveau d’exigence qu’on ne s’applique pas à soi-même.
Au service des directeurs, présidents, de tous les managers, mais aussi de tous ceux qui veulent mieux se connaître et avancer avec les autres, différents outils, relevant des sciences cognitives et de la neuropsychologie, sont mobilisables. Parmi eux, le DISC et le MBTI.
C’est de ce dernier que nous traiterons ici, afin de vous donner les clés de sa compréhension, de ses enjeux et de ce que vous pouvez en attendre.
Le MBTI est avant tout un exercice de la connaissance de soi. C’est une opportunité pour chacun de prendre la mesure de qui il est, et du modèle de comportements par lesquels il intervient en interaction avec les autres. Se comprendre c’est le point de départ. C’est ayant une vision claire de notre manière d’agir qu’on peut travailler nos points faibles et chercher à établir des relations avec les autres qui mèneront à la performance. Car la première chose à intégrer avant même de procéder au test MBTI, c’est que c’est un point de passage obligé avant de pouvoir comprendre ses partenaires de travail et les mettre dans les meilleures conditions pour avancer.
On ne peut définitivement pas attendre des autres, qu’ils remplissent des objectifs ou qu’ils se comportent de telle ou telle manière, si on ne s’applique pas à soi-même des exigences équivalentes.
Le MBTI peut se passer à titre individuel ou en groupe afin de s’appuyer sur la puissance des résultats et procéder, dans un temps commun, à la création ou à l’amélioration des relations professionnelles attendues. Dans tous les cas, cela ne peut se faire sans l’accompagnement d’un consultant professionnel certifié et habilité à faire passer le MBTI.
Le MBTI prend la forme d’une série de questions pour lesquelles chaque personne devra choisir une réponse parmi celles présentées. Ce sont ces réponses qui, analysées au travers de la matrice élaborée par les psychologues qui en sont les créateurs, établiront de quel modèle de comportements, chaque personne relève. Ces modèles sont présentées comme une combinaison de quatre lettres, quatre initiales qui indiquent où se situent nos penchants, nos manières d’agir et de réagir.
Associé à d’autres tests comme le DISC, et toujours guidé par un professionnel, il permet de trouver les clés de compréhension de notre caractère. C’est en cela qu’on peut ensuite adapter, ajuster, travailler des axes pour optimiser sa communication avec autrui, ses relations et ainsi gagner en efficacité dans ses échanges et son management.
Efficace également en bilan de compétences, il permet de faire ressortir aussi, par association, ce qui pourrait être des domaines d’activités dans lesquels nos qualités ou fonctionnements naturels seraient les mieux utilisés. Le MBTI, c’est un incontournable de la connaissance de soi.